
La
Marche Nordique
La pratique régulière, dans la nature et à une allure modérée d’une technique adéquate de MARCHE NORDIQUE, entraine le système cardio-vasculaire, améliore la régulation métabolique (important chez les personnes souffrant de diabète), fait fondre les dépôts de graisse, diminue le taux de cholestérol ainsi que le risque de troubles coronariens.
Le mouvement apporte l’équilibre entre le corps et l’esprit et nous sort du train-train quotidien.
La perte de poidsElle ne se fait que si nous respectons quelques règles comme :
1. Changer nos habitudes alimentaires et bouger davantage. La MARCHE NORDIQUE est tout à fait appropriée pour la perte de poids, étant donné qu’il ne faut pas marcher vite pour brûler les graisses de réserve et que tout le monde peut s’y mettre.
2. Oxygéner notre corps pour brûler des graisses qui se transforment en glycogène et alimentent nos muscles pendant l’effort.
3. Pratiquer un entraînement régulier de trois fois par semaine au minimum, d’une durée de 45 minutes avec des montées progressives afin que le plaisir soit toujours là.
4. Chercher un groupe de rencontre qui marche régulièrement et qui est adapté à votre rythme.
Il faut avoir de la persévérance pour voir et sentir les bons résultats : perte de masse graisseuse, habits devenus trop larges, musculature raffermie, davantage de souffle dans les activités quotidiennes, un bon moral et plus de confiance en soi, bref que du positif.
Ne craignez pas d’être lent, craignez seulement d’être à l’arrêt !
Est-il nécessaire de réécrire et redire que les objectifs principaux de la marche nordique sont la santé, le bien-être sur le plan physique et psychique, la performance personnelle (condition physique) en plein air.
Pratiquer un sport dans la nature et en groupe est l’un des plus beaux moments de la semaine. Sortir ensemble, prendre l’air et se parler activent nos neurones.
La marche nordique se pratique sans grandes difficultés après avoir pris quelques cours de formation.
Lors de la séance découverte de la marche nordique, on vous explique les différentes étapes de la formation :
1- Saisir et lâcher les bâtons avec travail actif de la main
2- Posture et maintien
3- Rotations du tronc et stabilisation du bassin, amplitude des mouvements
4- Déroulement et travail actif du pied
5- Consolidation de la technique et variantes